Notre méthodologie
Tout est question d’anticipation et de préparation
Verponts travaille avec divers gouvernements africains pour concevoir et adapter une stratégie bas carbone pour leur croissance accélérée. Verponts adapte sa stratégie en fonction du développement et de la situation actuelle du pays. Notre méthodologie comprend trois phases:
Est-ce que le pays a établi un cadre réglementaire efficace pour faire face aux défis du changement climatique? Ce cadre est-il en ligne avec les normes internationales énoncées dans le Cadre de l'ONU sur les changements climatiques (UNFCCC/Accord de Paris, articles 6.2, 6.4 et 6.8) et répond-il aux besoins des structures des marchés volontaires du carbone? Y a-t-il des opportunités pour une amélioration future?
De nombreux pays africains disposent de ressources environnementales précieuses, telles que les crédits carbone générés par la foresterie, les mangroves, les herbiers marins, l'agriculture, les centrales solaires, etc., qui peuvent être utilisés pour générer des revenus. Verponts collaborera avec les pays pour évaluer ces actifs, les préparer à la vente sur les marchés volontaires et les préparer aux futures exigences de conformité (sur les marchés réglementés). Verponts financera également les études, les suivis, les rapports, les vérifications, les certifications et les audits nécessaires pour maximiser la valeur de ces actifs.
- En conformité avec les objectifs de développement du pays, nous mettons en place une stratégie globale pour une économie à faible émission de carbone qui soutiendra la croissance du pays. Nous adapterons notre approche à l'échelle territoriale et travaillerons à créer une structure solide pour permettre à nos projets d'être intégrés dans des programmes de qualité, d'intégrité et conformes aux futures exigences réglementaires.
- Verponts évaluera les différents programmes et projets générant des crédits carbone dans le pays et optimisera la sélection et le développement des meilleurs projets. Les différents types de programmes et projets sont détaillés en annexe 1. L'objectif est de préparer les projets pour les investissements.
Verponts connectera les meilleurs investisseurs pour la réalisation des programmes et projets.
Le pays a-t-il mis en place un cadre réglementaire ? Est-il en phase avec l'évolution future du Cadre international sur le changement climatique (UNFCCC/Accord de Paris – Art 6.2, 6.4 et 6.8) ? Correspond-il aux besoins de la structure des marchés volontaires du carbone? Si oui, cela peut-il être amélioré? Sinon, nous travaillerons avec le gouvernement et faciliterons la mise en place d'un cadre réglementaire pour le développement d'une économie durable à faible émission de carbone. Il est important pour les futurs investisseurs d'avoir un cadre clair et compréhensible pour leur investissement. L'investissement bas carbone nécessite la mise en place d'un cadre de police réglementaire à long terme afin d'attirer des financements à long terme et au moins de concevoir une feuille de route pour l'avenir.
La plupart des pays d'Afrique ont d'énormes actifs environnementaux (crédits carbone) générant des actifs tels que la foresterie, les mangroves, les herbiers marins, l'agriculture, les centrales solaires, etc. qui sont laissés inutilisés et non monétisés. Verponts travaillera avec les pays et financera l'étude, l'évaluation, le suivi, le reporting, la vérification, la certification et l'audit des actifs existants à vendre sur le marché volontaire et les préparera à la future mise en conformité (marchés réglementés). Verponts récupèrera son investissement sur la monétisation des actifs existants.
- Conformément au plan de développement du pays, nous travaillerons sur une stratégie complète d'économie à faible émission de carbone pour renforcer le développement du pays. L'approche sera adaptée à l'échelle juridictionnelle et fonctionnera autant que possible sur la construction d'une structure imbriquée pour permettre aux projets d'être imbriqués dans les programmes et d'atteindre les meilleurs marchés de qualité/intégrité et de conformité future.
- Verponts évaluera divers programmes/projets générant des crédits carbone dans le pays et optimisera la sélection et le développement des meilleurs programmes/projets. Différents types de programmes/projets sont présentés en annexe 1. L'objectif est de rendre les projets prêts pour les investisseurs.
Verponts mettra en relation les meilleurs investisseurs pour l'exécution des programmes/projets