Nos types de projets
La stratégie bas carbone est conçu sur les caractéristiques propres de chaque pays avec pour ambition d’accélérer le développement durable
Captage et Sequestration du Carbone
Processus de capture du dioxyde de carbone (CO2) avant qu’il n’entre dans l’atmosphère, de son transport et de son stockage (séquestration du carbone) pendant des siècles ou des millénaires (en surface ou dans des silos permanents).
Forêt
Les projets de conservation des forêts indigènes et de reboisement visent à protéger les forêts naturelles existantes et à restaurer les terres dégradées et/ou déboisées, ce qui aide à préserver la biodiversité et à stocker le carbone dans le sol et les végétaux. Les activités de régénération peuvent également améliorer les moyens de subsistance des communautés locales en fournissant des ressources forestières et en renforçant les écosystèmes naturels.
Restauration des tourbières et des zones humides
En restaurant les zones humides dégradées et en en créant de nouvelles, nous augmentons les capacités de stockage de carbone de ces écosystèmes naturels extrêmement sensibles, contribuant ainsi à une lutte plus efficace contre les changements climatiques.
Carbon bleu
Les projets de carbone bleu apportent une solution positive pour les écosystèmes côtiers et océaniques, en les restaurants et en renforçant leur capacité à séquestrer le carbone. Les mangroves et les herbiers, par exemple, jouent un rôle clé dans ce processus.
Agriculture et gestion des sols
Les projets agroforestiers, les plantations de haies et la restauration de prairies permettront de renforcer le stockage de carbone dans les sols tout en préservant la biodiversité et en luttant contre l’érosion.
Biochar
Le biochar est obtenu par la pyrolyse de la biomasse et est un amendement du sol efficace qui peut améliorer la productivité du sol. Il agit également en stockant du CO2 dans le sol plutôt que de le libérer dans l’atmosphère, jouant ainsi un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.
Energies renouvelables
Nous travaillons avec nos partenaires pour proposer/réaliser des projets énergétiques verts tels que solaires, éoliens, hydrauliques, à biomasse et à hydrogène qui aident à décarboner les pays et à améliorer leur mix énergétique. En plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nos projets apportent également des bénéfices tangibles pour les populations locales, en termes d’emploi, de santé et d’éducation.
Acces a l’eau potable
Les projets d’accès à l’eau potable permettent de réduire la consommation de bois et d’énergie pour purifier l’eau, améliorant ainsi la santé des populations défavorisées.
Cuisson propre
Les projets de cuisson propre, tels que les foyers à biomasse, les réchauds au gaz propane et les cuiseurs solaires, permettent de réduire la consommation de bois ou d’énergie pour la cuisine et la préparation des aliments dans les ménages, ce qui limite la déforestation et améliore les moyens de subsistance des communautés locales.