Que faisons nous ?
Verponts, un acteur engagé en faveur de l’objectif net zéro carbone.
Le Problème
L’impact du changement climatique est l’une des plus grandes injustices du monde. L’Afrique est le continent le plus exposé aux dérèglements climatiques – allant des sécheresses sévères aux inondations destructrices – même s’il contribue le moins aux émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie avec moins de 3 % des émissions mondiales cumulées de CO2 depuis le début de la révolution industrielle. Pourtant, malgré tous ces défis, la transition mondiale vers une énergie propre est très prometteuse pour le développement économique et social du continent a conditions que les pays soient capables de libérer leur potentiel et de structurer des solutions adaptées à leurs besoins.
Ce n’est pas le moment de se plaindre mais plutôt de concevoir des solutions adéquates pour accélérer le développement du continent.
Cependant, quelques obstacles doivent être surmontés :
La plupart des pays africains embrassent une transition écologique mais sont limités par un manque d’accès croissant au financement pour soutenir les solutions innovantes qui répondent aux défis énergétiques du continent.
Les défis budgétaires actuels des pays africains restreignent la capacité à investir davantage dans la lutte contre le changement climatique.
Développer nos actifs environnementaux permet donc à la fois de répondre aux exigences du changement climatique mais également à celles du développement.
Approche Stratégique
De façon ultime, la stratégie consiste à offrir aux pays africains une voie accélérée vers le développement en tirant parti de leurs actifs en crédits carbone.
Examen du plan de développement national « Économie à faible émission de carbone »
Évaluation du cadre légal et réglementaire existant
Ajustement et/ou élaboration d’un cadre réglementaire pour une économie à faibles émissions de carbone avec une approche de programmes/projets nationaux/juridictionnels en phase avec le cadre international sur le changement climatique et les marchés volontaires du carbone.
Identification des actifs environnementaux (inventaire et redevabilité)
Structuration et sélection des Programmes/Projets prioritaires (Approche Juridiction Nationale)
Identification des meilleures Normes/Méthodologies pour certifier et agréger la valeur aux actifs
Développer la préparation des programmes/projets
Surveiller, rapporter, vérifier et certifier les actifs environnementaux existants (réductions/absorptions d’émissions – « actifs de crédits carbone »).
Due diligence et finalisation du portefeuille
Structuration juridique et financière
Investissement, gestion d’actifs, gestion « carbone » des actifs environnementaux
Surveillance continue de l’impact carbone/impact, soutien à la communication et préparation des futurs objectifs nationaux (contribution à la mise en œuvre de la CDN).